La vie à Nanjing... communication et exploration.

Publié le par squalaumandarin.over-blog.com

Ça y est j’ai déménagé et ça fait un bien fou ! Je commence à prendre petit à petit mes marques dans mon nouveau chez moi avec mes colocataires…

J’ai subi récemment mon premier échec en termes de communication. C’est en grande partie ma faute je dois l’avouer.  Jusqu’à présent, mes communications reposent en grande partie sur le mot que j’arrive éventuellement à comprendre dans une phrase. Par exemple, si  dans une phrase, j’entends le mot « pays », j’en déduis instinctivement qu’on me demande de quel pays je viens. De même si j’entends le mot « travaille », je réponds du tac au tac, non m’sieur  je suis étudiant... de même si la personne en face est perspicace (et c’est souvent le cas), à partir d’un de mes mots, elle en déduit ce que je veux. L’autre partie de mes communication repose sur mes talents de mime (et là, je dois avouer que je ne suis pas mauvais du tout !!! J’ai même réussi à mimer une ampoule… non, pas une tête d’ampoule, une vrai ampoule lumineuse… ça serait trop facile sinon). Tout fonctionnait ainsi pour le mieux, je réussissais à avoir des conversations avec les femmes de ménage de l’immeuble,  à m’acheter une couette, des draps, une serviette, un téléphone portable… et là je me suis emballé, je me suis dit, je vais débarquer dans une agence et demander un numéro de téléphone et une carte SIM, comme ça sans préparation.  Et bien vous me croirez ou pas mais je n’ai pas réussi à me faire comprendre, j’avais beau essayé de mimer une carte SIM (beau défit tout de même), la vendeuse me regardait d’un air dubitatif qui semblait dire « t’es drôle quoi que un peu inquiétant tout de même,  je n’ai aucune idée de ce que tu veux et s’il te plait va-t’en car tu me mets mal à l’aise devant mes collègues…». Je ne pouvais sincèrement pas lui en vouloir…

Pour la petite histoire j’y suis retourné le lendemain, en ayant soigneusement préparé comment dire Carte SIM et en 10 minute c’était réglé !

Jusqu’à présent, les camarades chinois que j’ai rencontrés ont toujours été très sympas et je tiens à le redire car j’ai reçu pas mal d’avertissement me prédisant le contraire avant de partir et depuis que je suis arrivé. Il est vrai que certaines personnes me regardent et se demandent ce que je fais ce que j’achète mais ça ne me gêne pas, je passe également une grande partie de mon temps à regarder ce qu’ils font, ce qu’ils mangent, comment ils font… de plus j’ai pris le parti de dire bonjour à chaque camarade chinois qui me fixe, ce qui engendre généralement un sourire, un éclat de rire ou même un début de discussion.

Il faut tout de même un certain sens de l’auto dérision pour vivre ici : on ne sait rien, on comprend rien, la logique des choses nous échappe encore totalement, on ne sait comment faire, comment dire, on est comme un bébé dans un corps d’adulte… il faut savoir rire de soi sans en vouloir à ceux qui ne nous comprennent pas car il faut l’avouer on doit vraiment avoir l’air bizarre d’un point de vue extérieure.  Et toujours sourire, ça c’est vraiment important, ça ouvre tellement de portes…

J’ai également gouté à la vie de nuit à Nanjing (il faut bien, je suis étudiant maintenant) et j’avoue avoir bien rigolé. L’un de mes coloc travaillant dans une boite de nuit, j’ai bien pu en profiter…

John m’a aussi montré le marché et « cheap street », personne sait exactement comment elle s’appelle mais c’est la rue des restaurants vraiment pas chère (le fried rice est délicieux et je pense que ça va devenir ma cantine !). Il y a aussi le vendeur de DVD pirate, la pharmacie où l’on pointe ses symptômes sur une carte et qui en déduit le médicament approprié et tellement d’autre endroits insolites…

Voilà, voici quelques photos de la ville et de l’appartement...

Les rues de Nanjing:

nanjing 1909 [1600x1200]

 nanjing 1910 [1600x1200]

Temple de Confucius:

nanjing 1914 [1600x1200]

nanjing 1916 [1600x1200]

 Mon immeuble:

nanjing 1900 [1600x1200]

Ma chambre:

nanjing-1932--1600x1200-.JPG

Le salon:

 nanjing-1933--1600x1200--copie-1.JPG

Publié dans Nanjing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> En te lisant on voyage un peu avec toi...sans les desagrements de la non comprehension, de la mal-bouffe, des night clubs qui ne connaissent pas Shaggy, des chiottes sur le palier, des citations<br /> chinoises qu'il te faut 6jours pour decoder!!<br /> <br /> Bon tu te regales et ca fait plaisir a lire.<br /> <br /> P.S: Ton appart c'est une tuerie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hey, c'est vrai que j'ai pas encore entendu Shaggy en Chine... where is Mister lover lover hummm?<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Hey! you are not bad at all to write!<br /> The Chinese, they are just very different, once you understand the logic behind, you will start to embrace the difference and appreciate this difference which makes life complete.<br /> I think you are a very open minded person, I am sure you will have fun.<br /> Awaiting for photos.<br /> best regards from your lao3 shi1<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils ne t'ont pas compris..ouais, qu'y disent!!!!<br /> <br /> Bon ben, c'est pas tout ca, mais il va falloir penser a rentrer maintenant. Les gens pleurent desormais au Ma Nolans le vendredi soir, pensez donc, l'ambianceur n'est plus la! Et pis y'a plus de<br /> croissants, plus de massage..une tristesse. Que les chinois te rendent sinon on vient nous-meme te chercher, et c'est pas un milliard et quelque de gens qui nous font peur<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère bien que tu vas venir!<br /> <br /> <br /> <br />