les nouvelles de Mai

Publié le par squalaumandarin.over-blog.com

Voilà bien longtemps que ce blog n'a pas été alimenté de nouvelles anecdotes... doit-on alors penser que plus rien ne se passe en Chine, que l'aventure a quitté ces terres éprises de modernités et que l'ennui nous guette... Non, loin de là mes amis, la vie contient encore ici cette part d'inattendu que je chérie de tout mon cœur, comme la femme de sa vie... mais l'humble étudiant que je suis à nouveau n'a pas su accorder au temps sa véritable place. J'ai pu constater à quel point la nature à horreur du vide et comment, de façon subtile, j'ai inexorablement chercher à remplir mes journées jusqu’à ressentir cette sensation fuie à toutes jambes : celle de ne plus avoir le temps ! Plus de temps pour vous mes amis, plus de temps pour s’asseoir dans un coin et simplement regarder la vie...

 

 Alors quoi de neuf au pays du tofu et des travaux publique (et oui, la Chine entière est en travaux avec un goût immodéré pour le béton, des grandes villes aux endroits les plus reculés!!!) ?

 

Mon chinois progresse de jour en jour même si mes conversations restent très très limitées, j'ai dû me rendre à l'évidence : ça me prendra plus de temps que l'espagnol à apprendre... (un peu de patience petit scarabée, ça ne fait que 3 mois de cours). J'ai découvert que la grammaire chinoise qui peut paraître si simple au début est en fait beaucoup plus compliquée et pleine de subtilités notamment pour l'ordre des mots, les classificateurs (petit mot que l'on place après l'article pour dire si l'on va parler d'une chose plate, longue, d'un vêtement...) et l'utilisation des petites particules « de » et « le » qui mériteraient un livre d'explication à elles seules tant elles ont d'utilisations...

 

Sinon, j'ai participé avec ma colloc Charlotte à un concours de chant. On a du chanter une chanson en chinois et une en français... devant 400 personnes, un jury, le tout genre nouvelle star... j'ai jamais autant rigolé, d'autant plus qu'étant incapable d'apprendre la chanson par cœur en 3 jours, nous avions des antisèches planquées dans la main. Vous le croirez où pas mais on est quand même qualifié pour la finale : le français, c'est tellement romantique...

 

 Mais parlons un peu voyage... ahhhh les voyages, toi petit qui m'écoute peut être, ne commence jamais. Ça commence par un petit voyage, un petit pas hors de la maison, une simple curiosité, un petit goût d'aventure et avant que tu t'en rendes comptes tu te retrouves sur les routes en junkie des bouts des mondes. Chaque année il te faudra ta dose, de plus en plus forte, de plus en plus loin, il te faudra tes heures de bus pourris assis sur un sac de riz, tes repas aux saveurs étranges, il te faudra te perdre, il te faudra ne plus comprendre, il te faudra voir au delà des montagnes ce qu'il y a derrière chaque sommet, écouter ces mélodies et ces langues mystérieuses, courir après cette euphorie que tu ne retrouvera qu'avec ton sac sur le dos, lorsque tes certitudes s'estompent, tes repères s'effondrent et que tes yeux s'ouvrent alors à en dévorer les paysages...

 

 Il y eu d'abord ce premier voyage, organisé par l'université... un bus plein d'étudiants déversés au milieu d'un village musée de l'Anhui... et cette envie de quitté la meute aussi vite que possible... je ne crois pas qu'il ait de bonne ou mauvaise façon de voyager, l'essentielle étant la notion de plaisir et de respect de l'endroit visité. Je me dissocie totalement des Ayatollah du voyage prêchant à qui veut l'entendre (et parfois même à ceux que ne veulent pas l'entendre) la bonne façon de voyager, les préceptes de leur religion itinérante et le mépris des hérétiques, brebis égarées dans des voyages misérables... mais je n'ai jamais aimé les voyages de groupe. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai faussé compagnie aux guides pour explorer le village par moi-même (et pour qu'ils arrêtent de me dire ce que je dois prendre en photo et sous quel angle, ça m'énerve).

 

Le WE d'après, des amis médecins en médecine chinoise (une Colombienne et un Singapourien) ont organisé un voyage à Bozhou, une ville du nord de l'Anhui où est plus ou moins née la médecine chinoise et qui abrite le plus grand marché de plante (et animaux) médicinales chinois. Les gens avaient tellement peu l'habitude de voir des étrangers que j'ai serré des mains comme un politicien en campagne. J'ai aussi goûté pour vous les insectes frits ou en brochette et les massage des pieds/bière/clope... c'est pas trop mal.

 

 Il y a eu aussi ce super WE à Shanghai avec mon cousin Marc, un road trip d'une semaine à travers la campagne du Zhejiang, la visite d'une grotte psychédélique et mon premier ragoût de serpent... Et puis encore tellement d'autres choses à raconter que je garderai pour mon retour... ou pour mes petits enfants au crépuscule de ma vie...

 

En attendant, voici quelques photos...

nouvelle-de-mai 2460 [800x600]

La campagne de l'Anhui

 

nouvelle-de-mai 2490 [800x600]

Mes vaches préférées

nouvelle-de-mai 2500 [800x600]

Village musée de l'Anhui

nouvelle-de-mai 2506 [800x600]

Boutique dans le village

 

nouvelle-de-mai 2590 [800x600]

Marché aux herbe médicinale chinoises

 

nouvelle-de-mai 2594 [800x600]

 

aux marché

 

nouvelle-de-mai 2597 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 2603 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 2605 [800x600]

nouvelle-de-mai 2610 [800x600]

 

 

nouvelle-de-mai 2614 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 2616 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 2761 [800x600]

Vieux Bozhou

 

nouvelle-de-mai 2768 [800x600]

Quelques insectes... miam!

 

nouvelle-de-mai 2777 [800x600]

massage/bière/clope

 

nouvelle-de-mai 2826 [800x600]

Cousin Marc à Shanghai

 

nouvelle-de-mai 2834 [800x600]

Shanghai

 

nouvelle-de-mai 2848 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 2853 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 2887 [800x600]

Zhejiang

 

nouvelle-de-mai 2969 [800x600]

A la recherche de fraises sauvages...

 

nouvelle-de-mai 2982 [800x600]

Repas du soir

 

nouvelle-de-mai 2983 [800x600]

repas en cours de préparation

 

nouvelle-de-mai 3015 [800x600]

Zhejiang

 

nouvelle-de-mai 3046 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 3097 [800x600]

Tour dans la grotte psychédélique

 

nouvelle-de-mai 3110 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 3117 [800x600]

 

 

 

nouvelle-de-mai 3129 [800x600]

 

nouvelle-de-mai 3155 [800x600]

campagne du Zhejiang

 

nouvelle-de-mai 3159 [800x600]

Yan et Charlotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Au fait tu t'es mis aux arts martiaux... je te rappelle qu'il faut que tu cultives le culte du buste!<br /> <br /> Bises mon cheri.<br /> <br /> <br />
Répondre